Les disciplines

Athlétisme : L’athlétisme est un sport comportant plusieurs épreuves regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche, dont la pratique se fait en plein air et en salle. Les compétitions se déroulent autant durant la saison estivale qu’hivernale. Les catégories sont de colibri 9 ans et moins à vétérans.
Épreuves officielles de l'athlétisme

Course à pied : La course à pied est un sport d’endurance et de fond qui consiste à courir sur une distance plus ou moins longue. Elle se pratique sur route, sur piste d’athlétisme ou en pleine nature. De nombreuses compétitions existent comme le cross-country le marathon et l’ultra-marathon. Les distances courantes sur route sont le 5 km et 10 km, le demi-marathon (21,1 km) le marathon (42,2 km), l’ultramarathon pouvant aller de 50km et plus et de 6 heures et plus. Pour sa part, le cross-country est une course de fond disputée dans la nature, sur des terrains variés. Les distances débutent à 1 km et peuvent aller à des ultra-distances , selon la catégorie d’âge.

Triathlon : Le triathlon est une discipline sportive formée de l’enchaînement de trois épreuves, soit la natation, le cyclisme et la course à pied. Associant trois sports d’endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique: la natation se fait en eau libre, en mer ou en lac; le cyclisme se présente sous forme de contre-la-montre individuel; la course à pied se déroule sur route. L’enchaînement de ces trois épreuves s’effectue sans pause. Les distances courantes sont le triathlon-sprint (natation 750 m, cyclisme 20 km, course 5 km) et le triathlon olympique (natation 1,5 km, cyclisme 40 km, course 10 km), ce dernier est une discipline olympique depuis 2000. Aussi, existent les triathlons longues distances qui gagnent en popularité, soit le Demi-Ironman (natation 1900m, cyclisme 90 km, course 21,1 km) et l’Ironman (natation 3800m, cyclisme 180 km, course 42,2 km).